18
Novembre
Compte rendu du Conseil d'école novembre 2010
Par Madame Anaïck Stoll • Publié le 18/11/2010
Par Madame Anaïck Stoll • Publié le 18/11/2010
INSPECTION DE L’EDUCATION NATIONALE Année scolaire 2010-2011
Circonscription de Wittelsheim
Ecole du Centre
68120 PFASTATT
CONSEIL D’ECOLE DU 5 NOVEMBRE 2010 (17h à 19h)
Procès-verbal
La séance commence par la présentation des membres du conseil et la désignation d’un secrétaire. Mme Meyer M. accepte cette tâche.
Présentation des membres du conseil d’école
Etaient présents pour les enseignants : Mmes Charrier, Biechlin , Basler, Karrer, Régnery, Bêche, Meyer, Perrin, Cronenberger, Bader, Gaillard, Kubler, et Gschwind, Messieurs Dalstein et Seiller. Madame Stoll.
Mme Krummenacker excusée.
Etaient présents pour les représentants des parents d’élèves : Mmes Stackler, Enderlin, Grandjean, Meyer, Guinot et M. De Weijer. Monsieur Stuber et Madame Lama sont excusés.
Etait présente pour le RASED : Mme LE DU
Etait présente pour la PEEP : Mme Achoub (Présidente)
Etaient présents pour la municipalité : Mme Grimm et Monsieur Burry. Monsieur Chanet est excusé.
Approbation du dernier compte-rendu du conseil d’école du 17/06/10
Mme Stoll lit le compte-rendu.
Mme Stoll précise que concernant les dérogations pour la 6ième, les réponses ont été affirmatives dans la majorité.
Mme Karrer ajoute que concernant le concours de dessin, la CMDP St Paul a aussi remis des prix.
Le conseil d’école approuve à l’unanimité le dernier compte-rendu.
Présentation de l’effectif
12 classes en élémentaire
CP de Mme Régnery 26 élèves
CP de M. Dalstein 24 élèves
CP / CE1 de Mme Biechlin 26 élèves (10 CP, 16 CE1)
CE1 de Mme Meyer 28 élèves
CE1/CE2 de Mme Gaillard 26 élèves (11 CE1, 15CE2)
CE2 de Mme Charrier 27 élèves
CM1 de Mme Krummenacker 24 élèves
CM1 de M. Seiller 22 élèves
CM2 de Mme Bêche 26 élèves
CM2 de Mme Karrer 26 élèves
Cycle 2 bilingue de Mme Gschwind et Bader 21 élèves (9 CP et 12 CE1)
Cycle 3 bilingue 24 élèves (9 CE2, 6CM1, 9 CM2)
300 élèves au total dont 4 nouveaux arrivés le 4 novembre. (3 CE1 et 1 CM2)
4 classes en maternelle.
Classe 1 : 26 élèves ; classe 2 : 29 élèves ; classe 3 : 27 élèves ; classe 4 : 28 élèves.
110 élèves au total.
Présentation du projet d’école
Mme Stoll présente les différentes actions, à savoir :
Le projet « Faisons-nous plaisir avec les Maths ! » se confronter à différentes situations problèmes avec le défimaths, le kangourou des maths… (rencontres entre les classes de CP-CE1-CE2- CM1- CM2 en fin de trimestre).
Mise en réseau d’albums à compter pour la maternelle.
La création d’ « albums à compter »
Les jeux mathématiques pour moyennes sections, grandes sections et le CP – CE1.
Améliorer la maîtrise de la langue par la mise en place d’outils de cycle pour améliorer la liaison GS/CP ; rencontre entre les classes de CP et de MS-GS de maternelle. Transmettre le plaisir de lire en améliorant la fluidité de la lecture à haute voix et s’engager dans un projet (CE1 et GS).
Etudier la langue au quotidien à partir de « la phrase du jour » : il s’agit de choisir une phrase en début de semaine puis de l’enrichir de la travailler durant toute la semaine.
Produire des écrits de différents types et cela concerne toutes les classes. Le journal de l’Ecole sera reconduit cette année.
Vivre bien avec les autres : Il s’agit de donner aux élèves des notions de sommeil, de bonne alimentation, d’hygiène de vie, de sociabilité et de savoir vivre ensemble.
Monsieur Dalstein nous présente le projet « Classe verte ». :
- Pourquoi une « classe verte » : les élèves quittent les parents (parfois pour la première fois), il s’agit de leur apprendre à vivre en chambrée (par 4), de gérer les actes de la vie quotidienne (rangements, débarrasser la table, nettoyer, gérer le matériel…). On leur apprend aussi à vivre sans les parents mais aussi sans la TV ! Les deux premières nuits sont difficiles… Mme Stackler confirme et rajoute que les deux dernières aussi .
- Qu’est-ce qu’on y fait: On va en forêt pour voir l’environnement naturel, l’impact de l’homme sur la Nature, l’aménagement du territoire. L’année dernière, l’étude se portait sur l’eau (visite de bassin d’élevage de poissons, cours sur le cycle de l’eau, fabrication de radeaux en bois et végétaux…)
Une réunion d’information pour les parents est prévue pour le samedi 6 novembre. Monsieur Dalstein souligne le manque de parents lors de la réunion de rentrée. Mme Meyer remarque que le samedi n’est peut-être pas la meilleure date pour une réunion de classe.
La « Classe verte » n’aura cependant peut-être pas lieu, car il y a des problèmes de financement. S’il n’y a pas de subventions, il n’y aura pas de sortie. En effet, le Conseil général ne donne plus de subventions cette année mais seulement à partir de l’année prochaine. Les demandes seront satisfaites aux premiers arrivants. Monsieur Dalstein confirme qu’il a déjà fait la demande. Cependant, une somme minimale a été calculée. Reste à demander aux parents une participation de 140 euros par enfant.
Le conseil d’école approuve la somme de 140 euros par enfant pour ce projet.
L’éducation à la citoyenneté :
L’infirmière scolaire fera une intervention sur l’hygiène de vie, le sommeil et l’alimentation le lundi 7 février 2011, le 7 mars 2011 et le 14 mars 2011 pour toutes les classes du CP au CM2.
Les élèves apprendront à porter secours le 02 mai 2011 pour les CM2. Il y aura aussi des visites de centre de tri des déchets, des actions du SIVOM, des informations sur la qualité de l’air, le tri sélectif, le papier recyclé…
Education musicale : interventions de musiciens et présentations d’instruments de musique assurés par l’UMP qui s’est proposée. De plus la « Chorale des Colombes » répète chaque vendredi, elle participera au concours le 18 mai 2011, elle donnera un concert au foyer St Maurice le 19 mars 2011 à 16 h pour l’association « 1000 chœurs pour un regard ». Elle chantera aussi pour le Téléthon le 4 décembre 2010 à 18 h à Mulhouse. Mme Stoll rajoute que tous les enfants chanteront aussi pour la fête des mères le 27 mai 2011.
Communiquer en allemand : Différentes rencontres sont prévues notamment une rencontre aura lieu pour la St Martin avec les bilingues le 16 novembre. De plus, la correspondance scolaire (cm1 et cm2) avec l’Allemagne et les liaisons maternelle-élémentaire des classes bilingues sont maintenues.
Piscine
Les sorties piscine concerneront tous les enfants scolarisés en CM1 c'est-à-dire les classes de Mme Krummenacker, M. Seiller les CM1 bilingues ; ce qui fait un total de 52 élèves.
Les séances seront les vendredis après-midi de 15 h à 16 h, retour à 16 h 20. (mars à juin)
4 parents feront le stage de 6 heures les samedis 20 et 27 novembre à Illzach (piscine des Jonquilles). Il n’y a plus qu’à espérer qu’ils obtiennent l’agrément.
Le goûter
En maternelle, l’instauration du goûter fruits/légumes se passe bien. Nelly affirme que les parents l’ont bien accepté mais que les enfants ont du mal avec les légumes. Tous ne prennent pas les fruits mais on ne peut l’imposer de façon ferme.
En élémentaire, il y a toujours une surveillance à faire car certains amènent encore des bonbons ou des produits salés (chips…). Mme Stoll rappelle que les enfants seront sensibilisés par l’infirmière scolaire sur les sucreries.
Mme Grandjean demande si tous les enfants ont des goûters ? Monsieur Dalstein répond que non, pas forcément mais ceux qui n’ont pas de goûter sont ceux dont les parents oublient exceptionnellement. Ceux qui n’ont rien pour le goûter, le signalent et les autres partagent facilement. D’autres en revanche, ne mangent pas le leur.
Aide personnalisée
Des aides individuelles sont proposées aux enfants qui en ont besoin. Les enseignants travaillent avec eux les lundis et / ou jeudis durant 1 heure après la classe. C’est profitable pour les enfants.
Mme Stoll remarque que ce n’est pas toujours accepté par les parents. Mme Cronenberger précise que souvent les parents privilégient les activités sportives aux aides personnalisées. Mme Stackler signale que souvent les parents ont inscrit leurs enfants pour l’année à des activités et donc les horaires sont déjà pris par des séances de sport déjà payées. Mme Cronenberger confirme mais répond que deux horaires sont proposés. Les parents ayant refusé une première fois, seront recontactés plus tard dans l’année pour d’éventuelles prochaines sessions.
Le RASED
Mme Le Du présente le RASED. Il s’agit du Réseau d’Aide Spécialisé aux Enfants en Difficulté.
L’équipe comprend une psychologue scolaire qui a un grand secteur géographique, un Maître E qui a une fonction pédagogique.
Si un enfant présente des problèmes scolaires, de comportement, d’endurance à l’effort… ; les enseignants interviennent dans un premier temps, et si le problème persiste, le RASED intervient.
Les interventions sont libres et de formes diverses et variées : tout est possible (en groupe, en individuel, à différents horaires….).
Le RASED a un rôle préventif également.
Mme Meyer confirme toute l’importance de ces interventions sur les CP/CE1, ces aides sont très bien acceptées et bienvenues pour les enseignants.
Le Marché de Noël
Monsieur Burry intervient en tant que responsable du marché de Noël. Il présente le projet. Cette année, le marché a lieu sur deux week-ends. Chaque enfant recevra un manala. La visite aura lieu le vendredi 10 décembre entre 10 h et 15 h 30.
Monsieur Burry s’inquiète sur le nombre d’élèves en visite car il a augmenté (l’année dernière, il y avait au total 500 élèves). Par conséquent, il demande de réaliser un planning d’ordre de passage en collaboration avec Mme Stoll et de le lui remettre si possible au plus tard le 1er décembre.
Les exposants mettront leurs véhicules dans la cour du bâtiment Chatrian le week-end.
Monsieur Burry propose pour l’année prochaine qu’une équipe de parents s’investisse dans la vente pour trouver des fonds pour la classe verte par exemple. Il leur réservera un cabanon. (gratuitement)
Remerciements à l’équipe municipale
Mme Stoll remercie la mairie pour tous les travaux effectués durant les congés d’été (moquette, faux-plafonds…), pour le meuble de la classe de Brigitte. Mme Basler remercie particulièrement pour l’aménagement de la bibliothèque.
Monsieur Dalstein demande s’il est possible de remettre le second panier de basket.
Madame Guinot demande s’il est possible de mettre un banc dans le parc près des jeux. Monsieur Burry répond que c’est prévu.
Madame Guinot demande à ce que les plantations de datura soient ôtées du parc car elles sont très toxiques à l’ingestion.
Madame Meyer demande à ce qu’on place une poubelle entre les deux écoles (rue des écoles) car elle constate des déchets par terre à cause du manque de poubelles.
Madame Meyer Maud soulève le problème du passage piéton près de la maternelle (rue de la République) après le rond-point. En effet, elle précise que ce passage est dans une zone d’accélération (sortie du rond-point) et que parfois des automobilistes grillent le feu rouge manquant de renverser un enfant qui passe au feu vert piéton. (7 cas sur 2 années scolaires). Elle précise qu’elle a déjà soulevé ce problème par courrier, que la mairie a placé divers panneaux mais le problème semble persister.
Monsieur Burry prend note.
Bilan des stages d’été
10 participants en juillet et 11 en août. Il s’agit de cours de remise à niveaux en français et mathématiques pour les CM1 et CM2 uniquement. Mme Stoll précise qu’elle ne fait pas d’exception pour les parents qui demandent qu’on prenne le petit frère ou la petite sœur aussi car ceux-là ont le RASED en cas de difficulté et l’APE.
Le bilan est positif et les enfants y vont de bon cœur.
Mme Cronenberger demande ce qu’il en est des retombées : Mme Stoll répond que les élèves de CM2 partent ensuite pour la 6ième et qu’on ignore un peu ce qu’il en est, mais que ces stages sont très appréciés. Mme Cronenberger précise que soulever un problème engendre d’autres questions qu’il faut régler par la suite, qu’un problème entraîne un second problème et en entraîne un autre…
Les cours d’italien
26 élèves se sont inscrits. Les cours sont assurés par un organisme indépendant et sont gratuits.
Ils ont lieu le mardi de 16 h – 17 h et le vendredi de 16 h – 17 h avec 13 élèves à chaque fois.
Mme Stoll annonce qu’il y aura peut-être des cours de portugais. (M.Nunes doit prendre contact sous peu pour cela)
La charte de l’école
La charte est la même que l’année dernière mais une précision est apportée quant aux bonbons et sucreries qui sont interdits. La charte est donc acceptée.
L’ascension
L’ascension a lieu le jeudi 2/06. Mme Stoll et les enseignants proposent que les cours du vendredi 3/6 soient reportés au 1/6.
Mme Stoll affirme que l’école maternelle du Fehlacker a fait une demande en ce sens et que l’Inspectrice a répondu : « avis défavorable, en attente d’un cadrage départemental ».
Madame Stoll demande l’avis du conseil.
Le conseil est favorable à ce changement de date.
Le nom de l’école
Mme Stoll énonce les propositions des enseignants :
école du Centre - école des Colombes - école des 4 saisons - école arc en ciel - école des 4 vents -
école du sourire - école des lutins.
Le conseil d’école ne souhaite pas « école des lutins » car il faut penser aux préadolescents ! L’ « école des 4 vents » : Monsieur De Weijer ne comprend pas le lien à faire avec la ferme aux chevaux qui n’a rien à voir avec l’école. Le sentiment général est ces noms font un peu trop école maternelle ou garderie !
Le conseil propose : école Waltz (en référence à la maternelle qui s’y rattache) - école du Centre (pour mieux la situer) - école Haeffely (pour une personnalité de Pfastatt).
Question des parents
- Y-aura-t-il une kermesse cette année ?
Réponse : OUI ! si les parents s’en occupent !. Les enseignantes de l’école maternelle ré-affirment que les parents s’en étaient bien occupés l’année dernière.
Mme Stoll rappelle que les enfants qui entreront à l’école maternelle (PS) seront invités et qu’ils étaient venus nombreux l’année passée.
Mme Meyer M demande à ce que les enfants de GS soient invités à la kermesse de l’élémentaire en mettant un mot dans leur cahier de liaison.
Mme Grandjean intervient. Qu’en est-il de la maquette des CM2 ? Mme Karrer répond que les enfants ont gagné un prix (visite au musée d’Art Moderne de Strasbourg), que les élèves se sont beaucoup investis. Elle rappelle qu’il s’agissait d’un concours d’architecture et qu’on devait proposer une maquette selon un thème bien défini. La maquette sera sans doute exposée au « concours du Jeune Lecteur ».
Prochains conseils d’école
Les prochains conseils d’école auront lieu le mardi 15 mars 2011 et le jeudi 16 juin 2011.
La réunion de termine par un verre de l’amitié.