18
Mars
Compte rendu du Conseil d' école mars 2011
Par Madame Anaïck Stoll • Publié le 18/03/2011

INSPECTION DE L’EDUCATION NATIONALE                                 Année scolaire 2010-2011

Circonscription de WITTELSHEIM          

 





Ecole : école du centre 68120 Pfastatt





 





CONSEIL D’ECOLE-PROCES VERBAL





 





Ddate Date du conseil d’école : mardi 15 mars 2011

HorairHoraires : 17h à 19h





Adresser :

     -       1 exemplaire à l’Inspectrice de l’Education Nationale

     -       1 exemplaire au Maire

     -       1 exemplaire est à afficher en un lieu accessible aux parents d’élèves

 





Points à l’ordre du jour



Titre et développement





 

 

 

 

Approbation du compte-

rendu précédent

 

Absence de madame

Cronenberger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Effectifs à ce jour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pré-inscriptions maternelles

 

Inscriptions CP

 

 

Classe verte

 

 

 

 

Piscine

 

 

 

 

 

 

Correspondance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Animations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stage de remise à niveau

 

 

 

 

 

Remerciements aux parents

 

 

 

 

 

 

Remerciements à la mairie

 

Questions des parents:

 



 

La séance commence par la désignation d’un secrétaire : Madame Bader enseignante 

accepte cette tâche.

 

Mme Stoll lit le compte-rendu du précédent conseil d’école (du 6 /11/2010).

Celui-ci est approuvé à l’unanimité.

 

Madame Cronenberger excusée : elle sera absente jusqu’au 31 mai. Pour le moment il n’y a

pas de remplaçant à long terme. Les remplacements seront assurés pour la journée.

M.Stuber : on ne peut pas continuer comme ça, il y a des enfants qui iront au CP à la rentrée prochaine.

Mme Stoll : On a trouvé une personne pour le lundi, aujourd’hui il y a eu quelqu’un venant d’une autre circonscription, il y aura quelqu’un pour le jeudi. En ce qui concerne le vendredi pour le moment il n’y a

 personne. L’inscription cherche bien entendu mais il n’y a pas de remplaçant disponible en ce moment.

Pour la semaine prochaine il y aura quelqu'un lundi et jeudi. En ce qui concerne les autres jours, l'inspection

fera de son mieux.

Mme Karrer : le problème vient d’un niveau supérieur, il faut s’interroger pour le devenir.

M.Stuber comprend mais se plaint de la communication. On est prévenu le matin : 

aujourd’hui par exemple à 8h10 il n’y avait personne, à 8h20 on annonce qu’un remplaçant va arriver.

Il faudrait téléphoner aux parents.

Mme Karrer : il faut créer une chaîne au niveau des parents. Il faut prendre conscience que

les remplaçants seront de plus en plus rares.

M.Stuber ne se satisfait pas de la situation.

M.Dalstein : les associations de parents doivent aussi jouer leur rôle.
M.Chanet confirme que la situation est identique ailleurs. L’école n’a pas de pouvoir pour trouver un

remplaçant, il propose aux associations de parents d’exercer leur poids auprès de l’Inspectrice de

circonscription ou même l’Inspectrice d’académie.

Mme Perrin explique qu’il est difficile de se répartir les élèves car les classes sont déjà chargées.

M.Stuber ne se satisfait pas de cela, il faudrait au moins accueillir tous les grands (15).

Mme Stoll : on accueille tous les enfants dont les parents travaillent, ceux qui ne peuvent rester chez eux

 mais on ne peut pas accueillir tout le monde dans les 3 classes restantes.

M.Seiller explique qu’à force d’absorber les élèves des collègues absents, on supprime le besoin du

remplaçant.

Mme Karrer : ces situations amènent à une école garderie.

Mme Grandjean souhaiterait quand même un remplaçant au lieu de bricoler chaque jour.

Mme Karrer : aux parents de faire entendre le mécontentement.

M.Chanet  évoque la possibilité de faire une ligne spéciale où les parents pourraient téléphoner.

M.Burry propose par le biais d’internet d’envoyer des SMS sur les portables pour ceux qui en ont un.

 

CP de Mme Régnery                                     26 élèves

CP de M.Dalstein                                          24 élèves

CP/CE1 de Mme Biechlin                             26 élèves (10CE1 et 16 CE2)

            27 pour 2 semaines (un élève de CE1 est là pour 2 semaines : enfant du voyage)

CE1 de Mme Meyer                                      28 élèves

CE1/CE2 de Mme Gaillard                           26 élèves (13 CE1 et 13 CE2)

CE2 de Mme Charrier                                   28 élèves

CM1 de Mme Krummenacker                      24 élèves

CM1 de M.Seiller                                         22 élèves

CM2 de Mme Bêche                                     26 élèves

CM2 de Mme Karrer                                     24 élèves

Cycle 2 bilingue                                             21 élèves (9CP et 12 CE1)

Cycle 3 bilingue                                             24 élèves (9 CE2, 6 CM1 et 9 CM2)

           254 élèves monolingues et 45 élèves bilingues (255 monolingues pour 2 semaines)

          TOTAL 299 élèves en élémentaire

 

Classe 1 PS/GS              26 élèves (11PS et 15 GS)

Classe 2 PS/MS             29 élèves (7PS et 22MS)

Classe 3 PS/MS             29 élèves (20PS et 9MS)

Classe 4 MS/GS            29 élèves (10MS et 19GS)

          58 élèves monolingues et 55 élèves bilingues

          TOTAL 113 élèves en maternelle

 

 Elles ont eu lieu à la mairie au cours de la semaine du 14 au 18 février.                     

 

Elles auront lieu le samedi 2 avril de 7h45 à 12h pour les 2 écoles élémentaires de la

commune.

 

Remerciement à la mairie pour la subvention.

La classe verte à Stosswihr avec M.Dalstein aura lieu : le conseil général a reconduit son aide. Les autres problèmes financiers ont été réglés par la PEP et une généreuse donatrice.

Départ dimanche 20 mars et retour vendredi 25 mars.

 

Début des séances vendredi 18 mars de 15h à 16h pour tous les élèves de CM1 avec 3 parents+Mme Krummenacker et M.Seiller.

Les 3 parents ont obtenu l’agrément.

Départ du car à 14h40, retour prévu pour 16h15.

Les enfants allant au péri-scolaire seront emmenés par un enseignant, même chose pour ceux allant au cours d’italien et à la chorale.

 

Le CM2 de Mme Karrerrecevra les correspondants allemands de Vorstetten le 24 mars.

Il y aura des activités sur place à l’école. Le repas sera pris dans les familles si possible.

Les élèves d’ici iront en Allemagne le 19 mai.

A midi la mairie a la gentillesse d’inviter les enseignantes pour le repas.

L’après-midi les activités du matin se poursuivront.

La ludothèque a été sollicitée pour les kappla.

Les classes bilinguesrecevront elles aussi leurs correspondants d’Allemagne et iront les voir. (accueil en

mai et visite en juin).

Les élèves de CM1 de Mme Krummenacker et de CM2 de Mme Bêcherencontrent quelques difficultés

pour joindre la collègue qui semble avoir des problèmes de santé. Une rencontre aura lieu mais la date n’est    pas   pas fixée.

 

SIVOM : plusieurs classes ont participé à des ateliers proposés par le SIVOM comme le tri des déchets, la fabrication du papier, l’observation de lichens pour la qualité de l’air, visite de la déchetterie, visite de

 l’usine d’incinération…..

Cela concerne aussi bien les classes de la maternelle que de l’élémentaire.

Sommeil, hygiène et alimentation : l’infirmière scolaire est venue pour parler de cela le 7 et le 14 mars.

« Au CM2 toutes les réponses étaient idylliques, ils ont intégré les principes » dit Mme Karrer.

Beaucoup d’enfants ont la télé dans leur chambre et la regardent. (CP)

Il est important que les enfants entendent ce genre de discours en plus par une personne  extérieure.

 

RencontreCE1 avec MS/GSà la bibliothèque et ludothèque. Les enfants tournent, les CE1 (une partie de

la classe) lisent aux  petits. Les livres lus sont relus dans la classe la semaine suivante.

Mme Meyer: malgré le stress que cela engendre, les enfants sont partants.

Mme Perrin: c'est enrichissant et cela se passe bien.

Rencontres bilingues: les élèves de  cycle 2 font des jeux mathématiques en allemand, les élèves de cycle 3

lisent des albums. Même fonctionnement que pour ceux de Mme Meyer: les albums lus sont empruntés à

la BCD. Prochaine rencontre en mai.

 

Sortie raquettes pour la classe de CM2 de Mme Karrer et le CE2 de Mme Charrier. Tout s'est bien passé.

Le temps était magnifique. Il y avait 2 guides. Travail sur les traces d'animaux et sensibilisation à la faune.

A la fin jeu d'habileté. Seule ombre au tableau le malaise de Mme Charrier. Toutefois le guide et les parents

accompagnateurs ont pris le relais. Les guides étaient ravis de cette journée également. L'année passée la

sortie avait eu lieu au Markstein, cette année c'était au col de la Schlucht. Elle était différente de la sortie

de l'année passée. (qui était également bien)

 

Prochaine sortie pour le CM2 de Mme Karrer avec les élèves du cycle3 bilingue le 7 avril à Strasbourg suite

au  concours d'architecture. Le matin visite du planétarium et l'après-midi visite du musée d'art moderne.

 

La chorale "les colombes" chantera samedi 19 mars au foyer Saint-Maurice pour l'association"1000 chœurs

pour un regard". Elle participera au festival de chant choral à Mulhouse le mercredi 18 mai.

La chorale a chanté à Mulhouse pour le téléthon le samedi 4 décembre avec d'autres chorales d'enfants et un

Orchestre.

 

Les enfants de la maternelle ont fêté carnaval avant les congés de février et ceux de l'élémentaire après les

congés. Merci aux parents qui ont apporté des beignets de carnaval.

 

Un stage de remise à niveau a été proposé aux élèves de CM2 en priorité suite aux évaluations de janvier.

Les parents de 23 élèves ont accepté (19 CM2 et 4 CM1). Refus de certains parents pour cause de départ

en vacances mais aussi pour le motif : ça ne sert à rien. Les groupes compteront 8 élèves et non plus 6

comme les fois précédentes. Il ne reste plus qu'à attendre l'accord de l'inspection. (Les listes d'élèves

ont été envoyées)

 

Les parents sont remerciés pour leur aide tout au long de l'année. Un remerciement particulier aux parents

qui aident des classes dans lesquelles ils n'ont pas leur enfant. Ainsi Mme Enderlin a aidé ce jour

Mme Karrer à la ludothèque.

Mme Grandjean: c'est bien que ce ne soit pas toujours les mêmes parents qui accompagnent.

M.De Weijer propose que l'on mette un mot dans le cahier de liaison lorsqu'on cherche des accompagna-

teurs. (ce qui est fait)

 

Remerciements à la mairie pour tous les travaux effectués et leur aide financière.

 

Dates de kermesse: pour l'élémentaire vendredi 24 juin après-midi.

                                pour la maternelle samedi 25 juin matin.

On verra à inviter les enfants de GS le 24 juin.

Stationnement:

Mme Meyer: il y a eu des plaintes concernant les 2 sorties. Les gens se garent n'importe comment et sont

agressifs. La famille qui s'est plaint propose de faire un roulement et faire la circulation.

M.Chanet: problème récurrent dû à un manque de civisme. Il y a possibilité de faire venir la police

municipale.

Mme Meyer: ne pourrait-on pas donner un mot aux parents?

Mme Stackler: cela a déjà été fait.

Mme Meyer: à la maternelle, lundi une personne m'a "fauchée" alors que le feu était vert pour les piétons.

Est-ce que l'on attend qu'il y ait un grave accident? Ce n'est pas la première fois qe je signale le danger de ce passage "protégé".

Mme Stackler: Le feu n'est pas bien visible.

M.Chanet s'engage à en parler à M.Valin pour voir s'il faut le déplacer.

M.Stuber propose d'installer un feu orange clignotant pendant les heures de sortie d'école.

Mme Grandjean: En hiver certaines personnes laissent le moteur tourner pendant qu'ils vont déposer leur

enfant. Il faudrait que la police fasse la remarque à ce style de conducteur.

Mme Stackler: le tunnel pour aller à la maternelle (Waltz) est illuminé à midi mais plus à 16h.

M.Chanet pense que c'est un problème de réglage.

M.Chanet: les travaux de l'hôpital ont commencé, il faudra s'armer de patience: durée des travaux 3 années.

Travaux à la maternelle: la mairie est entrain de voir pour le préau.

 

                La séance est levée à 19h.

 

       La secrétaire: Mme Bader                                             La directrice: Mme Stoll